365betappٷ

Wohnungen

62679

SITUATION

La vallée du Rhône comporte des endroits marécageux. Pour l’immeuble Fréjus, à l’avenue de la Gare à Charrat, le sous-sol a fixé les premières contraintes. L’implantation du bâtiment dans un terrain instable a constitué le principal défi.
Une entreprise spécialisée a été requise pour renforcer le terrain par des sortes de pieux constitués de colonnes ballastées.
Cette préparation aurait dû se dérouler en automne 2013. L’état du terrain a nécessité de repousser les travaux au printemps d’où un retard de six mois dans la construction.

PROJET

Une fois cet obstacle franchi, les alignements, les distances aux limites, la densité de l’habitat, la hauteur maximale et l’unique accès ont défini la forme du projet.

CONCEPT

L’immeuble propose deux étages sur un rez-de-chaussée. Seuls les étages regroupent trois appartements chacun - deux pièces et demie, trois pièces et demie et quatre pièces et demie -desservis par un ascenseur et une cage d’escaliers. Les appartements sont très lumineux, ils offrent une zone de vie unique qui regroupe cuisine, salle à manger et salon. Au sud-ouest, ils bénéficient de grandes terrasses couvertes qui agrandissent les surfaces disponibles avec un espace extérieur largement dimensionné qui offre une vue dégagée.

Le rez-de-chaussée non chauffé abrite les caves, une buanderie commune et les locaux techniques. Il est accessible depuis le parking couvert extérieur. Un parking non couvert pour huit voitures est à prévoir sur la même parcelle. Une opposition des couleurs de crépi distingue la partie non chauffée de la partie chauffée.

Le bâtiment est labellisé Minergie, garantie d’une construction respectueuse de l’environnement et du confort des habitants.

Le chauffage se fait par une pompe à chaleur et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires sur le toit. A Charrat, le label a autorisé une densification supérieure de quinze pour cent par rapport aux bâtiments non labellisés