SITUATION
La parcelle est située dans un quartier au sud-ouest de la ville d’Aigle, proche de la gare et des écoles.
Avec ce projet, la Fondation Les Airelles, le maître d’ouvrage, cherchait à élargir son offre d’accueil pour les enfants en créant une nouvelle structure d’accueil dans la région du Chablais.
PROGRAMME
Le projet consiste en la construction d’un foyer pour enfants de 2 niveaux avec parking souterrain.
Le bâtiment se décline comme un volume linéaire compact et sobre, correspondant aux gabarits des bâtiments voisins, dont la grande longueur est rythmée par un jeu de façades en redents. L’ensemble de la façade est modulé par un traitement en deux tons, blanc et brun, qui affirme le jeu des volumes en retrait et en saillie, et affirme une modénature à la fois dynamique et sobre.
Le foyer se compose, à l’étage, de deux espaces de vie symétrique qui accueillent des enfants de deux tranches d’âge différentes, respectivement de 7 à 12 ans et de 12 à 17 ans. Ces deux lieux de vie s’articulent comme des appartements en duplex avec les espaces de jour côté sud (cuisine, salles à manger et séjour et les espaces de nuit côté nord (chambres).
Ces deux zones s’articulent autour d’un noyau central, au centre du bâtiment, qui contient les groupes sanitaires ainsi que des locaux de services. Les parties communes, utilisées par les deux groupes d’âge, sont regroupées au rez-de-chaussée. Côté ouest, un grand réfectoire modulable pour les repas en commun de midi est couplé à une cuisine de production professionnelle.
POINTS FORTS
Un soin particulier a été apporté au respect des exigences cantonales et fédérales en matière de surface minimales par enfant pour des établissements hébergeant des mineurs en internat. Tout a été mis en œuvre pour offrir des espaces adaptés aux enfants, à la fois généreux et clairement hiérarchisés.
Les aménagements extérieurs privilégient des zones à caractère diversifié, qui offrent aux enfants divers espaces pour les jeux et les activités en extérieur. Des grandes terrasses au sud, prolongent les salles à manger dans le jardin et permettent de manger dehors à la belle saison. Un terrain multisports est adapté tant aux jeux de ballon qu’aux vélos, rollers et trottinettes. Côté nord, une petite place entourée de bancs permet des activités plus calmes et offre un point de rencontre à l’entrée du site.
ASPECT ENERGETIQUE
Des panneaux thermiques chauffent l’eau chaude sanitaire, le chauffage est alimenté au gaz.