365betappąŮ·˝°ćĎÂÔŘ

Wohnungen

1/12158F

Zurich

HISTORIQUE/SITUATION

Le nouveau complexe résidentiel fait partie de la zone de développement «Zukunft Bahnhof Nord». Dans cette ancienne zone industrielle de la commune zurichoise de Regensdorf, dans la vallée du Furttal, un nouveau quartier mixte a vu le jour. Il regroupe des logements, des bureaux et des activités de loisirs.

La parcelle se trouve face à la gare et est délimitée au SudEst par l’Ostring, un boulevard périphérique passant sous les voies ferrées. Le site abritait autrefois le siège du légendaire fabricant de magnétophones Studer Revox, connu dans le monde entier. Les bâtiments des années 1970 ont été démolis. HRS, qui a géré le projet en tant qu’entrepreneur total avec une garantie intégrale des coûts, de la qualité et des délais, a dû faire procéder au préalable à une dépollution, car des polluants tels que les polychlorobiphényles (PCB) avaient été utilisés à divers endroits.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Le projet, ayant fait l’objet d’un concours d’architecture, est de type construction en îlot. Les ailes des sept étages forment un anneau fermé, suivent les contours de la parcelle en forme de pentagone irrégulier et encerclent, au niveau du rez-de-chaussée, une cour intérieure ouverte et végétalisée. Deux passages en hauteur mènent à la cour aux angles sud-est et nord-ouest, l’intégrant ainsi au réseau de chemins de ce quartier en pleine mutation. Au même endroit que les passages, de larges ouvertures dans les deux derniers étages font rentrer une lumière naturelle supplémentaire dans la cour, tandis qu’une troisième ouverture est orientée vers l’Ouest.

Le bâtiment est revĂŞtu Ă  l’extĂ©rieur d’une remarquable façade en clinker, tandis que la cour est dotĂ©e d’une isolation extĂ©rieure enduite et peinte dans une teinte claire, ce qui crĂ©e un contraste avec le revĂŞtement extĂ©rieur du pourtour du bâtiment. Le Rägipark compte 204 appartements locatifs dans les Ă©tages supĂ©rieurs et environ 4â€�000 m² de surfaces commerciales et de bureaux au rez-de-chaussĂ©e et en entresol. Une filiale d’un commerce de dĂ©tail est installĂ©e cĂ´tĂ© gare.

Les services proposés dans le socle contribuent largement à l’appellation visée par ce quartier, à savoir le «quartier des cinq minutes», dans lequel tout ce dont on a besoin au quotidien se trouve à seulement cinq minutes à pied ou à vélo. D’un point de vue technique, le complexe est principalement organisé en blocs de trois à six appartements : plusieurs entrées d’appartements sont regroupées autour des paliers intermédiaires des cages d’escalier. Dans l’aile d’angle le long de l’Ostring et de la Feldstrasse au Nord, les unités d’habitation sont accessibles par des arcades côté rue.

Les appartements au rez-de-chaussĂ©e sont pourvus de 2.5, 3.5 ou 4.5 pièces. Tous disposent d’un espace extĂ©rieur privĂ©, soit avec une terrasse cĂ´tĂ© cour, soit avec un balcon, soit avec une loggia. Trois concepts de matĂ©riaux diffĂ©rents ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour l’amĂ©nagement, avec des surfaces de sol, de mur et de plafond spĂ©cialement adaptĂ©es les unes aux autres : «élĂ©gant», «urbain» et «naturel». Chaque variante crĂ©e sa propre atmosphère.

¶Ů±«¸é´ˇµţ±őł˘±ő°ŐÉ

Le complexe reçoit son Ă©nergie thermique durable et renouvelable d’une scierie locale disposant d’une installation d’incinĂ©ration de l’écorce et d’un système de chauffage urbain. En outre, une installation photovoltaĂŻque d’une puissance de 82.5 kWp a Ă©tĂ© conçue et rĂ©alisĂ©e sur les toits. Le complexe est certifiĂ© selon la norme Minergie.