365betappąŮ·˝°ćĎÂÔŘ

Wohnungen

1/12157F

Thurgovie

HISTORIQUE/SITUATION

Le Sangenfeld se situe Ă  environ un kilomètre au Sud du centre de Weinfelden, dans la plaine de la Thur. Sa partie ouest est traversĂ©e par un canal qui conduisait autrefois Ă  une usine de tissage et qui alimente aujourd’hui la centrale Ă©lectrique de l’entreprise d’emballage Model. La Thurfeldstrasse, qui menait au Sud-Est au hameau de Sangen, a Ă©tĂ© tracĂ©e en formant un angle aigu par rapport Ă  cette centrale. Au dĂ©but du XXe siècle, une citĂ© ouvrière a Ă©tĂ© construite en plein champ le long de cette route, et environ un demi-siècle plus tard, de grands immeubles collectifs ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s plus au Sud. Le complexe rĂ©sidentiel Sangenfeld West remplace les maisons de la citĂ© situĂ©es le long du cĂ´tĂ© sud de la Thurfeldstrasse, qui a Ă©tĂ© Ă©largie Ă  l’occasion de cette importante mesure de densification et rebaptisĂ©e Johanna-Meyerhans-Strasse. Elle a dĂ©sormais Ă©tĂ© transformĂ©e en impasse et peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©e comme zone de jeu. Un autre complexe plus imposant est actuellement Ă  l’étude au Nord de la route.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Les trois immeubles collectifs locatifs de cinq à six étages sont le fruit d’un concours d’architecture. Celui-ci comprenait cinq unités au total sur la parcelle étroite, les deux immeubles restants à l’extrémité ouest de la route avec des appartements en copropriété étant construits par HRS pour un autre Maître d’Ouvrage. Les volumes indépendants et de forme allongée reposent sur un parking souterrain commun et sont structurés en hauteur par des décalages latéraux et des gradations, ce qui crée du rythme tout le long de la rue. Sur la façade, la verticalité est mise en valeur par les décalages et les dimensions des fenêtres ainsi que par les garde-corps des fenêtres à hauteur d’étage et des balcons. Côté nord, le long de la rue, les bâtiments apparaissent comme des cubes fermés. Au Sud, trois tours à balcons offrent de généreux espaces extérieurs qui intègrent le complexe à un petit espace vert aux allures de parc.

Chaque immeuble dispose d’une zone d’accès avec des escaliers Ă  une volĂ©e et un ascenseur sur la façade cĂ´tĂ© rue, qui permet de desservir trois appartements aux Ă©tages classiques, et un ou deux appartements Ă  l’étage en attique. Le complexe propose des appartements de deux pièces et demie Ă  quatre pièces et demie, pour un total de 51 appartements locatifs. Le système d’amĂ©nagement sur trois niveaux assure des plans compacts, deux appartements sont orientĂ©s respectivement dans trois directions et encadrent l’unitĂ© centrale exclusivement tournĂ©e vers l’espace vert. Du fait de leur orientation sud-ouest, tous les appartements bĂ©nĂ©ficient d’un ensoleillement optimal, et les Ă©tages supĂ©rieurs offrent en outre une superbe vue panora mique. Le concept Ă  espace libre se caractĂ©rise par une grande proportion de surfaces non im - permĂ©abilisĂ©es. Les espaces verts pĂ©riphĂ©riques accueillent de nombreux arbustes et haies. Ils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s comme terrains de jeux et de loisirs, et sont en partie intĂ©grĂ©s Ă  l’espace extĂ©rieur public gĂ©nĂ©ral grâce Ă  un chemin.

¶Ů±«¸é´ˇµţ±őł˘±ő°ŐÉ

Les trois immeubles d’habitation sont conformes à la norme Minergie. Ils sont raccordés au réseau de chauffage urbain de l’usine d’incinération de Weinfelden pour le chauffage et la production d’eau chaude. Ils profitent ainsi des rejets thermiques générés par l’incinération des déchets. Chaque bâtiment dispose d’une unité de ventilation centrale. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits.