365betappąŮ·˝°ćĎÂÔŘ

Industry - Crafts

1/12168F

Thurgovie

HISTORIQUE/SITUATION

Le petit village agricole d’Unterhörstetten (TG) se situe Ă  l’extrĂ©mitĂ© sud de la commune de Homburg, sur le SeerĂĽcken thurgovien, au-dessus de Steckborn. La sociĂ©tĂ© Herzog KĂĽchen AG a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1912 Ă  Unterhörstetten et demeure Ă  ce jour une entreprise familiale. En raison de sa croissance, l’entreprise avait besoin de capacitĂ©s de production supplĂ©mentaires. Avec l’extension de l’usine Werk VI, le constructeur de cuisines performant a agrandi sa surface de production de 3â€�500 m2 au sud du siège principal et l’a ainsi doublĂ©e. Ce «projet gĂ©nĂ©rationnel», comme l’a appelĂ© Herzog KĂĽchen AG, a Ă©tĂ© confiĂ© Ă  HRS Real Estate SA en tant qu’entrepreneur total.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Le projet Werk VI consiste d’une part en la construction d’une nouvelle halle de production au sud du site de l’entreprise. Le garage au sous-sol (2e sous-sol) est rĂ©alisĂ© en construction massive. Au-dessus, le 1er sous-sol est constituĂ© d’une construction massive et d’élĂ©ments en bĂ©ton prĂ©fabriquĂ©s. Le rez-de-chaussĂ©e de deux Ă©tages est rĂ©alisĂ© avec une structure en acier: la façade est recouverte de panneaux sandwich de 160 mm, sĂ©parĂ©s par des rangĂ©es de fenĂŞtres dĂ©calĂ©es en hauteur. La halle de production au rez-de-chaussĂ©e est surmontĂ©e sans piliers de trois poutres en treillis, qui servent Ă©galement de supports aux trois puits de lumière vitrĂ©s orientĂ©s vers l’est.

Outre les halles de production de deux étages, l’extension comprend également un bâtiment de tête revêtu de bois, à quatre étages au total et qui abrite des salles de formation, des bureaux et une salle de séjour pour le personnel. La construction en bois de l’immeuble de bureaux a été entièrement préfabriquée, livrée et montée sur le chantier sous forme de différents éléments, compris les cadres de fenêtres. Les murs extérieurs sont constitués d’un coffrage en bois prétraité.

¶ŮÉąó±őł§

Les différentes méthodes de construction qui ont été combinées dans le cadre de ce projet étaient indéniablement spéciales. Lors de la phase d’excavation, des eaux de ruissellement ont également été détectées, celles-ci ont donc été évacuées à l’aide d’une conduite d’évacuation supplémentaire.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

Une autre installation photovoltaĂŻque d’une puissance de 166 kWp a Ă©tĂ© installĂ©e sur l’extension, ce qui a permis de doubler la production d’électricitĂ© Ă  partir de l’énergie solaire. Le nouveau bâtiment est raccordĂ© au chauffage au bois existant, qui est alimentĂ© par les dĂ©chets rĂ©siduels, au moyen d’une conduite Ă  distance. De cette manière, l’entreprise de construction de cuisines chauffe de manière neutre en CO2.